Séparation des banques de détail et des banques d’investissement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Nationalisation des banques (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Séparation des banques de détail et des banques d’investissement, contrôle social sur les banques et leur activité. Pour qu’elles financent des projets d’intérêt général, les banques doivent être gérées démocratiquement et non dans l’intérêt des actionnaires. Seules les banques réellement coopératives publiques peuvent satisfaire cette exigence, à condition qu’elle soit elle-même socialement géréesdémocratiquement et non dans l’intérêt des actionnaires. Seules les banques réellement coopératives publiques peuvent satisfaire cette exigence, à condition qu’elle soit elle-même socialement gérées.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/