Développer l’action citoyenne associative et l’éducation populaire

Description : Des centaines de milliers d’initiatives sont prises par les citoyens pour la restauration du lien social, la solidarité, l’épanouissement des personnes, l’action culturelle, le sport pour tous, etc. Alors que les gouvernements successifs et certaines collectivités s’acharnent à vouloir transformer des initiatives citoyennes en prestations, il est essentiel de reconnaître et développer ces actions citoyennes. Les mobilisations actuelles sont porteuses de prises de conscience accélérées, de reconquête d’une dignité et d’une vision du monde plus large, c.a.d. d’un puissant rev nouveau des l’éducation populaire, base de la démocratie directe et de la transition écologique.
"Au sein des groupes, les citoyens et citoyennes apprennent vite, multiplient les démarches participatives, retrouvent la solidarité, l’entraide et la convivialité. Cette dynamique restitue au peuple de sa culture et son histoire" (Olivier GJ Essonne).

Débat national sur l’avenir des associations

Proposition (mouvements citoyens...) : Débat national sur l’avenir des associations. Faire le point sur la reconnaissance du rôle et des difficultés des associations citoyennes, notamment du fait de leur restriction à des rôles de prestataires, et programme de remise en route de subventions publiques stables et garanties afin de développer le pouvoir d’agir des citoyens et répondre aux besoins sociétaux
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici le détail des propositions du CAC http://www.associations-citoyennes.net/?p=12291
DebatNationalSurLavenirDesAssociations (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 11:16, mise à jour le 11.02.2019 à 16:41.

Relance de l’éducation populaire

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Il faut revenir aux valeurs de solidarité, d’entraide de convivialité. L’argent ne doit plus passer avant d’être humain », Gaëlle, GJ Paris
Proposition (mouvements citoyens...) : Développer des démarches d’éducation populaire porteuses de coopération et de fraternité pour promouvoir des logiques de sobriété, se libérer de l’imaginaire de la croissance et de la consommation, développer de nouvelles raisons de vivre et d’agir, rompre avec la culture de l’agressivité. (Cela suppose une rénovation des organismes d’éducation populaire les plus institutionnalisés) "Ce mouvement est pour moi comme une révélation. À travers les discussions sur le rond-point, on apprend des tas de choses, on grandit". Morgane, 31 ans, GJ Saint-Nazaire)
relancedeleducationpopulaire_recit-nancy-renc-educ-citoyenne.jpg
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici CAC, Les chemins de la transition, 3ème partie " D'autres raisons de vivre et d'agir" http://www.associations-citoyennes.net/?p=7864
RelanceDeLeducationPopulaire (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 11:29, mise à jour le 14.02.2019 à 15:46.