Transports : sortir progressivement d’une civilisation de la voiture

Priorité aux transports collectifs et au fret

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réengager l’Etat dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Garantir les lignes ferroviaires du quotidien, rouvrir les gares et les lignes permettant de réduire l’usage des véhicules individuels et développer le fret pour réduire le nombre de camions sur les routes. Cela nécessite un plan d'investissements massifs au niveau des réseaux ferrés et du matériel, pour aller vers retour à un service public du rail.
prioriteauxtransportscollectifsetaufret_rail-le-fret-en-bretagne.jpg
PrioriteAuxTransportsCollectifsEtAuFret (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:40, mise à jour le 07.03.2019 à 10:57.

Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…)

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…) (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Abandonner les 7 nouveaux projets d’autoroute (CGO, A69,…) et basculer les financements se sur les transports collectifs du quotidien et mobilités douces, notamment en milieu rural et périurbain.
abandonnerles7nouveauxprojetsdautoroute_ter-sncf-.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ATTAC, Nos propositions pour la justice fiscale et la transition écologique https://france.attac.org/newsletter/nos-propositions-pour-la-justice-fiscale-et-pour-la-transition-ecologique
AbandonnerLes7NouveauxProjetsDautoroute (4. Propositions)
créée le 15.02.2019 à 15:40, mise à jour le 28.02.2019 à 12:29.

Transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Des services publics gratuits et pour tous (Appel Commercy 27 jan)
Proposition (mouvements citoyens...) : Soutenir la mise en place de transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural. Le transport est considéré commun Commun, qui permet l'exercice d'un droit
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Un article très complet Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun
Premières rencontres Rencontre des villes du transport gratuit à Dunkerque http://carfree.fr/index.php/2018/09/06/les-premieres-rencontres-des-villes-du-transport-gratuit/
TransportsGratuitsDeProximiteEnMilieuUrba (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 07.02.2019 à 09:27, mise à jour le 28.02.2019 à 12:29.

Développement de services communs de transports, instauration d'un droit au remboursement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Amélioration (coût, desserte) des transports publics (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Développement de services communs de covoiturage, transports à la demande, location de voitures, transports gratuits de proximité en milieu urbain et rural. Instaurer un droit pour tous les salariés de bénéficier du remboursement employeur pour les frais de covoiturage ou de vélo liés aux trajets domicile-travail.
DeveloppementDeServicesCommunsDeTransports (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:39, mise à jour le 07.03.2019 à 11:00.

Proposition (mouvements citoyens...) : Lancement d’un débat citoyen pour voir comment sortir progressivement d’une civilisation de la voiture pour aller vers des de transport soutenables : transports collectifs, auto-partage, priorité au développement de véhicules légers, de taille réduite, quasi-zéro pollution, mutation vers des véhicules hybrides électrique et gaz d’origine renouvelable (non fossile) pour les déplacements interurbains de personnes, les utilitaires et les poids lourds.
LancementDunDebatCitoyenPourVoirComment (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:36, mise à jour le 28.02.2019 à 12:30.