Triplement du nombre d’actifs agricoles et politique de développement agro-écologique.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Aider et favoriser la culture bio (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Pour accompagner l’installation massive de nouveaux agriculteurs hors du cadre familial, un dispositif de développement agro-écologique sera mis en place. L’objectif est un triplement en dix ans du nombre d’actifs agricoles. Cette politique se traduira par des formations en agro-écologie paysanne, un accès facilité au crédit, une politique foncière pilotée par les collectivités locales (taxe à 100 % des plus-values foncières), des formations et des conseils aux agriculteurs, des liens avec la recherche agronomique. Un plan protéines appuiera la culture de légumineuses.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Pour l’agroécolgie paysanne, Matthieu Calame, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier, Guy Kastler, Philippe Pointereau, Aurélie Trouvé https://les-jours-heureux.fr/le-livre/le-bien-etre/pour-lagroecologie-paysanne/