Un aménagement du territoire débattu et partagé

Des schémas nationaux, régionaux et locaux d’aménagement du territoire

Proposition (mouvements citoyens...) : Des schémas nationaux, régionaux et locaux d’aménagement du territoire, débattus par des assemblées de citoyens, pour organiser la transition à travers un développement équilibré et responsable des activités et des populations sur les différents territoires en matière d’urbanisme, de services publics, d’emploi, d’éducation, de santé, de transports, de préservation de la biodiversité et des espaces naturels, etc… (abandon des politiques de compétitivité et de concurrence entre territoires).
DesSchemasNationauxRegionauxEtLocauxDam (4. Propositions)
créée le 01.02.2019 à 19:39, mise à jour le 28.02.2019 à 13:40.

Assouplissement et démocratisation des intercommunalités.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Mise en place de formes de démocratie directe (exemple : assemblées populaires) (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : L’application brutale de la loi nôtre par les préfets a conduit à des formes de gigantisme et de bureaucratisation, parfois absurdes, qui éloigne la décision des citoyens et donne pouvoir à la technocratie.
Il est proposé de démocratiser le fonctionnement des communautés de communes, pour redonner aux communes un rôle de démocratie de proximité, de développer les capacités d’expertise citoyenne des assemblées communautaires, avec des moyens, de rendre obligatoire la publication en ligne des compte rendu de mandat, des compte rendu des séances, et de développer des consultations citoyennes et des référendum au niveau des communautés de communes
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : voir les propositions de la fondation « Mieux aborder l’avenir » http://www.savigny-avenir.fr/2014/04/01/democratiser-les-intercommunalites-gwenael-dore/
AssouplissementEtDemocratisationDesIntercom (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 22.02.2019 à 15:11, mise à jour le 28.02.2019 à 13:40.

Proposition (mouvements citoyens...) : Élaboration partagée de projets de développement local participatifs, écologiquement responsables et solidaires, co-construits avec des assemblés de citoyens, les élus et tous les partenaires du territoire, pour mobiliser les énergies de tous et inventer les filières d’activités de demain.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : http://unadel.org/
ElaborationPartageeDeProjetsDeDeveloppemen (4. Propositions)
créée le 01.02.2019 à 19:41, mise à jour le 28.02.2019 à 13:41.

Promouvoir une politique publique cohérente de lutte contre l’étalement urbain

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Introduire un moratoire sur tout nouveau projet d’étalement urbain, résidentiel ou commercial (centres commerciaux, grands projets inutiles).
Rapprocher les services publics et les activités économiques des lieux d’habitation, notamment en milieu rural et périurbain, et mettre en place une politique d’encadrement des loyers du foncier. (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Promouvoir une politique publique cohérente de lutte contre d’étalement urbain, résidentiel ou commercial (centres commerciaux, grands projets inutiles), en redonnant à l’action publique le pouvoir de règlementer et d’innover. On peut s’appuyer sur des exemples comme Rennes, qui a su maintenir une ceinture verte autour de la ville centre, a préféré l’essor de « villettes » à l’agrandissement de la ville centre, en développant des transports urbains de proximité avec une culture de l’animation
construireunepolitiquepubliquecoherentede_rennes-dans-sa-ceinture-verte-pss-archi.eu-.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l’exemple de Rennes http://www.placepublique-rennes.com/article/Comment-la-ville-sest-imposee-a-la-peripherie-Lhistoire-dun-projet-urbain-1
ConstruireUnePolitiquePubliqueCoherenteDe (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 15.02.2019 à 12:47, mise à jour le 28.02.2019 à 13:42.

Revaloriser les centres-ville

Proposition (mouvements citoyens...) : Revaloriser les centres-ville en y re-développant le commerce, des espaces de rencontres, des équipements culturels et des cinémas. Adopter la proposition de loi « pacte pour la revitalisation des centres villes et des centres bourgs » qui propose de nombreux outils.
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir le pacte national pour la revitalisation des centres-villes et centres-bourgsle Pacte national
RevaloriserLesCentresVille (4. Propositions)
créée le 01.02.2019 à 19:43, mise à jour le 28.02.2019 à 13:42.