Un effort massif d’urbanisme et de logement

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Mettre en place une politique d’encadrement des loyers du foncier (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : En finir avec le mal-logement et le prix excessif de l’immobilier en centre ville, développement des logements sociaux. "C’est aberrant de nous taxer de non-écolos, alors que les multinationales, en ruinant nos centres-villes et en continuant de supprimer des emplois, nous obligent à aller toujours plus loin pour bosser". Sébastien, GJ marcheur de Mende à Paris
enfiniraveclemallogementetleprixexcess_prix-des-logements-et-revenus-par-menage-insee-.png
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir En finir avec le mal-logement Sandrine Buresi et Bertrand Lapostolet https://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-modes-de-vie/en-finir-avec-le-mal-logement/
Voir ATTAC, Propositions pour la justice fiscale et pour la transition écologique https://france.attac.org/newsletter/nos-propositions-pour-la-justice-fiscale-et-pour-la-transition-ecologique
Voir les chiffres du mal-logement : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/documents/pdf/synthese_rapport_2018_les_chiffres_du_mal-logement.pdf
EnFinirAvecLeMalLogementEtLePrixExcess (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:44, mise à jour le 28.02.2019 à 13:43.

Remettre en cause la loi ELAN

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Un toit c’est un droit ! Il faut continuer le combat pour le retrait de cette loi rétrograde, agglomérat de mesures dont l’objectif est de permettre aux premiers de cordée de faire de l’argent (DAL)
Proposition (mouvements citoyens...) : Remettre en cause la loi ELAN, qui organise le logement cher, aggrave la crise du logement, accroît l’exploitation des mal-logés, des locataires et des accédants. La vente massive des logements sociaux, ouvert aux marchands de sommeil, le rapt de la trésorerie des HLM par l’État, l’accélération des expulsions de soldats en difficulté, la mise en place d’une obsolescence programmée des bâtiments, le bétonnage du littoral figurent parmi les mesures emblématiques de cette loi
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir l’avis de Droit au Logement https://www.droitaulogement.org/2018/11/promulgationelan/
RemettreEnCauseLaLoiElan (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 22.02.2019 à 15:29, mise à jour le 28.02.2019 à 13:43.

Programme de réhabilitation massive, énergétique et fonctionnelle, de 750 000 logements existants

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Financer un vaste plan de rénovation et d’isolation des bâtiments existants en mettant la priorité aux matériaux produits localement et/ou bio sources et, en privilégiant les ménages modestes touchés par la précarité énergétique (ATTAC)
Proposition (mouvements citoyens...) : Programme de réhabilitation massive des logements existants privés pour les réhabiliter et transformer le bâti existant. Ce programme doit inclure la nécessité d’isoler 750 000 logements par an (voir transition énergétique), au niveau basse consommation, en particulier pour les ménages précaires. La grande majorité des logements indignes et des “passoires thermiques” se situent dans le parc privé. Cela suppose des mécanismes financiers incitatifs mêlant subventions et prêts, modulables en fonction des ressources « Si les gens vivent dans des immeubles qui leur tombent dessus ou dans des appartements insalubres, ils n’ont pas le pouvoir de vivre dignement » (Marseille, comité du 5 novembre,)
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : En finir avec le mal-logement Sandrine Buresi et Bertrand Lapostolet
Voir une présentation de l’ampleur des besoins de rénovation de l’habitat https://www.quelleenergie.fr/pro/actualites/vie-entreprise/renovation-habitat-marche-porteur-avenir-14443/
ProgrammeMassifDeLutteContreLhabitatInsa (4. Propositions), écrite par FredOdass
créée le 23.01.2019 à 12:47, mise à jour le 28.02.2019 à 13:43.

Une urbanisation écologique et de qualité pour tous.

Proposition (mouvements citoyens...) : De nombreux exemples montrent qu’une urbanisation de qualité à un coût raisonnable est possible. Pour en finir avec les cages à lapin pour les pauvres et les écoquartiers pour les riches, il est nécessaire de réglementer. Les nouvelles opérations urbaines, en neuf ou en rénovation, doivent être soumis aux conditions suivantes : interdiction en périphérie tant que l’impossibilité de le faire en centre-ville n’a pas été prouvée, association réelle des habitants et des riverains aux choix, en faisant appel à leur expertise d’usage, création de modes de transports alternatifs, rapides et interconnectés, bilan net pour les-énergies non renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets toxiques. Interdiction de tout nouveau projet sur des espaces à forte valeur de biodiversité.
UneUrbanisationDeQualitePourTous (4. Propositions)
créée le 01.02.2019 à 19:31, mise à jour le 28.02.2019 à 13:44.

Refonte de la fiscalité sur le foncier et le bâti

Proposition (mouvements citoyens...) : Refonte de la fiscalité sur le foncier et le bâti afin d’y intégrer les surcoûts induits par l’étalement urbain
RefonteDeLaFiscaliteSurLeFoncierEtLeBa (4. Propositions)
créée le 01.02.2019 à 19:32, mise à jour le 28.02.2019 à 13:44.