Une autre construction européenne

Description : 80 % des lois nationales résultent de l’application de directives. Il n’est pas possible de changer de cap sans remettre en cause la construction européenne actuelle, relais des lobbys et instrument de leur domination. Cette remise en cause est d’ailleurs indispensable face à la désagrégation en cours de la construction européenne, du fait de ses excès et de son orientation néolibérale.

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Proposition 1 Une Europe sociale et pas seulement économique (propos Commercy). Prop. 2 Renégociation des traités européens. Prop.3 : sortie de l’Europe
Proposition (mouvements citoyens...) : Remise en cause des traités de Maastricht, d’Amsterdam, de Lisbonne et du Traité sur la stabilité budgétaire (instaurant la règle des 3 % et la supervision des budgets nationaux par la Commission européenne) afin de mettre fin au gouvernement par les multinationales et la finance, et faire prévaloir les droits fondamentaux avant la « conurrence libre et non faussée » et la libre circulation des capitaux.
RemiseEnCauseDesTraitesDeMaastrichtDam (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 08.02.2019 à 12:08, mise à jour le 11.02.2019 à 21:39.

Réforme de la Banque centrale européenne (BCE)

Revendication / proposition stratégique (gilets jaunes, marches pour le climat...) : Une Europe sociale et pas seulement économique (propos Commercy)
Proposition (mouvements citoyens...) : Réforme de la Banque centrale européenne (BCE) pour lui assigner des objectifs plus larges d'emploi et de transition écologique, la mettre sous contrôle démocratique
Pour en savoir plus (analyses, propositions, ex.) : Voir ici Reprendre en main la finance Geneviève Azam, Gaël Giraud, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, Cécile Renouard http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-valeurs/reprendre-en-main-la-finance/
ReformeDeLaBanqueCentraleEuropeenneBce (4. Propositions), écrite par DidierMinot
créée le 08.02.2019 à 12:14, mise à jour le 11.02.2019 à 21:41.